Les équipes
de l’or bleu
De la source au robinet, ils œuvrent quotidiennement au bon acheminement de l’eau. Pompage, filtrage, entretien des conduites et des réservoirs, contrôles de la qualité de l’eau, etc. La gestion du réseau sédunois implique un peu plus de huit postes de travail à plein temps, occupés par des professionnels spécialisés, qui assurent un service de piquet 7 jours sur 7 et 24h/24





Les ingénieurs et techniciens, une longueur d’avance

Les fontainiers, gardiens de l’eau
Les fontainiers sont les garants du bon fonctionnement du réseau et de la qualité de l’eau potable. Ils veillent à ce que tous les foyers soient approvisionnés en permanence, que l’eau soit conforme aux prescriptions légales et qu’elle ne s’altère pas. Ils contrôlent et gèrent les différentes installations de captage, de traitement et de pompage. Deux fontainiers remplissent ces différentes tâches sur le territoire de Sion, au sein d’une équipe polyvalente.

Les contremaîtres et monteurs de réseau, virtuoses des connexions

Les contrôleurs, à l’affût des conduites et des fuites

Une hydrogéologue pour anticiper les changements
Marie Arnoux est hydrogéologue au Centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP), elle a participé à l’élaboration de la Stratlgie de l’Eau de Sion. Les hydrogéologues sont des géologues spécialisés dans la prospection, l’exploitation, la gestion et la protection des eaux souterraines. Ils cherchent à comprendre le fonctionnement naturel des ressources d’eau et à prévoir l’influence de l’intervention humaine sur la qualité et la quantité des eaux souterraines.